Broché – 117 pages – ISBN : 978 2 492047 20 6 - Philippe Hugounenc Editeur 2021

L’histoire de la vie de Jeanne d’Arc, telle qu’elle est racontée dans cet ouvrage, suit de près les faits historiques ainsi que les documents officiels concernant son procès et sa montée au bûcher pour “hérésie, relapse, apostasie et idolâtrie”.

Il se divise naturellement en deux parties. D’abord, la vie pastorale simple de la jeune bergère de Domremy, qui est dépeinte avec charme; les visions de ses saints préférés; les voix célestes qui l’ont chargée de lever le siège anglais d’Orléans et de couronner le Dauphin; son adieu touchant à sa maison; et, deuxièmement, le rôle qu’elle a joué en tant que demoiselle d’Orléans dans les événements passionnants de la campagne; les victoires qu’elle remporta sur les Anglais et leurs alliés Bourguignons; la levée du siège; le couronnement du Dauphin ingrat à Reims; son erreur fatale de rester à son service après l’accomplissement de sa mission; sa capture à Compiègne; son infâme vente aux Anglais par les Bourguignons; son procès encore plus infâme par le corrompu et exécrable Cauchon; et son cruel martyre sur le bûcher.

Une autre histoire, celle de l’enlèvement de Marie de Chafleur, de sa libération par Jean Renault, et de leur bonheur final, est étroitement liée. Cet épisode est purement fictif mais de nature passionnant; et se mêle remarquablement avec la vie héroïque de la “Pucelle d’Orléans”.

JEANNE D’ARC “La Pucelle d’Orléans” (Racontée aux Jeunes) – de Friedrich Henning

18,90 €Prix